Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le suisse Lonza relève ses objectifs pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 12:09

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l'industrie pharmaceutique, a relevé mercredi ses objectifs financiers pour 2025 après des ventes meilleures qu'attendu au premier semestre, soutenues par sa nouvelle usine aux Etats-Unis.

Pour la première moitié de l'exercice, le groupe a fait état d'un bénéfice net de 426 millions de francs suisses (457 millions d'euros), en hausse de 29,1%, légèrement en-deçà des prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'attendaient en moyenne à 428 millions de francs.

Son chiffre d'affaires a en revanche nettement dépassé les prévisions, affichant une progression de 17% à près de 3,6 milliards de francs alors que les analystes l'escomptaient plutôt aux environs de 3,4 milliards de francs.

Le groupe a dans la foulée légèrement relevé ses objectifs financiers pour ses activités de sous-traitance pharmaceutique, disant désormais viser une progression de leurs ventes de 20% à 21% hors effets de changes, contre près de 20% annoncé précédemment. Il a également relevé l'objectif de marge Ebitda pour ce pan d'activité aux environs de 30% à 31%, contre près de 30% précédemment.

Cette branche a vu ses ventes progresser de 23,1% sur un an entre janvier et juin, a indiqué le groupe dans le communiqué, notamment grâce à son usine à Vacaville, en Californie, rachetée début octobre au géant pharmaceutique suisse Roche pour 1,2 milliard de dollars.

En Bourse, le titre a gagné plus de 6% avant de céder une partie de ses gains, s'appréciant de 3,93% à 576,80 francs suisses à 8H36 GMT, alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, gagnait 1,31%.

"Le site racheté à Vacaville se développe mieux qu'attendu par la direction", a relevé Sibylle Bischofberger, analyste chez Vontobel, dans un commentaire de marché.

- Nouveaux contrats en négociations -

Le groupe avait pourtant de solides ambitions pour cette usine qui lui permis de se renforcer sur la côte ouest des Etats-unis et d'accroître "significativement" ses capacités de production, avait-il expliqué en octobre lorsqu'il avait finalisé son rachat.

Dans le communiqué publié mercredi, Lonza a précisé que des négociations sont "en cours avec de multiples clients" pour produire dans cette usine et que de nouveaux contrats devraient être signés "prochainement".

Pour sa branche spécialisée dans les enveloppes de médicaments et ingrédients de santé, dont il compte se séparer, il a en revanche maintenu l'objectif d'une croissance à un chiffre "faible à moyenne". Lonza fixe ses objectifs séparément pour cette branche puisqu'il a annoncé en décembre vouloir s'en séparer, sans toutefois donner d'échéancier, expliquant que la vente se ferait "au moment opportun". Au premier semestre, cette branche a vu son chiffre d'affaires stagner hors effets de changes, mais reculer de 3,1% une fois converti en francs suisses.

Dans le communiqué, le groupe a dit continuer de surveiller l'évolution "du paysage géopolitique et macroéconomique", mais sur la base des données actuelles ne pas s'attendre à un impact financier de la politique commerciale des Etats-Unis.

Valeurs associées

571,800 CHF Swiss EBS Stocks +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, à Paris le 25 juin 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.07.2025 15:33 

    "Je suis encouragé par ce que j'ai entendu de Téhéran, à savoir qu'ils veulent renouer le dialogue avec nous", a fait savoir le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, ce vendredi 25 juillet. Vers un retour des inspecteurs de ... Lire la suite

  • Le groupe américain Meta, qui possède notamment Facebook et Instagram, a annoncé vendredi qu'il "n'autoriserait plus les publicités politiques" sur ses plateformes à partir du mois d'octobre dans l'Union européenne, en mettant en cause les règles "impraticables" de Bruxelles ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 25.07.2025 15:28 

    Le groupe américain Meta, qui possède notamment Facebook et Instagram, a annoncé vendredi qu'il n'autoriserait plus les publicités politiques sur ses plateformes à partir d'octobre dans l'Union européenne, brocardant une nouvelle fois les règles "impraticables" ... Lire la suite

  • Des personnes déplacées par les combats à la frontière cambodgienne sont hébergées dans le gymnase de l'Université Surindra Rajabhat, en Thaïlande, le 25 juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 25.07.2025 15:20 

    La Thaïlande a prévenu vendredi que le conflit meurtrier l'opposant au Cambodge pourrait dégénérer en "guerre", juste avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, dans un contexte d'affrontements qui ont provoqué l'évacuation de près de 140.000 ... Lire la suite

  • ipsen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 25.07.2025 15:16 

    (AOF) - La Commission européenne a approuvé le Cabometyx d’ Ipsen pour les patients adultes atteints de tumeurs neuroendocrines pancréatiques et extra-pancréatiques bien différenciées, non résécables ou métastatiques, qui ont progressé après au moins un traitement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...